Chère Collègue

Sommaire

Mouvement syndical

Savais-tu que les travailleurEUSEs du sexe ont un syndicat en France ? On l’appelle le STRASS. J’en suis membre et je m’implique auprès de la fédération Auvergne-Rhône-Alpes, l’échelon régional du syndicat qui en est à ses balbutiements.

Pour adhérer, il suffit de remplir un bulletin d’adhésion et payer une cotisation de 10€ de cotisation. Si l’argent est un souci, tu peux cotiser un euro symbolique.

Pour t’impliquer ou si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter sur federation-aura@strass-syndicat.org

Entraide entre TDS

La loi française est telle qu’il est compliqué de s’entraider en tant que TDS. L’infraction de proxénétisme d’aide et de soutien nous empêche de nous regrouper pour notre sécurité, de créer des documents d’information et de les rendre accessibles… Je ne peux pas t’aider à faire tes annonces, ton site Web pro ou faire ton backup pour ta sécurité. C’est pour cela que je milite au STRASS – pour faire évoluer le cadre légal et défendre nos droits fondamentaux à nous associer.

Néanmoins, si tu exerces en Auvergne-Rhône-Alpes et que tu te sens isolée, tu peux me contacter. Après une discussion et éventuellement une rencontre (avec moi ou une autre collègue), il me fera plaisir de te mettre en relation avec mon réseau dans la région. J’organise occasionnellement des rencontres « apéripute » et nous pourrions en profiter pour en faire une si le besoin s’en fait sentir.

Santé communautaire

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certaines associations de santé communautaire proposent des services aux TDS. Tu peux y trouver des préservatifs externes et internes, du lubrifiant, de la documentation ainsi que des permanences d’accueil.

  • Cabiria à Lyon
  • AIDES à Clermont-Ferrand, Lyon, Annecy, Annemasse, Ferney-Voltaire, Grenoble – Tests de dépistage rapide pour le VIH et l’hépatite C

Le Planning familial : Mouvement féministe et d’éducation populaire pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité femmes – hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations. Leur positionnement féministe est respectueux envers les TDS. Ils sont présents à Lyon, Saint-Étienne, Clermont, le Puy-en-Velay, Aurillac, Annecy, Grenoble et Valence.

N’oublies pas que tu peux aller dans n’importe quel CeGIDD pour effectuer tes dépistages trimestriels de façon anonyme et gratuite, même si tu es étrangère en situation irrégulière – tu n’as pas besoin de carte vitale. Clique ici pour voir une carte des CeGIDD de France

Les associations d’aide aux « prostituées »

Comment te dire…

Il existe beaucoup de structures qui tentent d’aider les personnes qui se prostituent à cesser de l’être. Malheureusement, leur positionnement idéologique est souvent problématique. Issus des mouvements catholiques, ils considèrent d’office la prostitution comme une violence, le client un criminel et la personne qui se prostitue comme une victime.

Attention, je ne crois pas que tout est rose dans le travail du sexe. Au contraire, si je milite et que je participe au mouvement syndical et la santé communautaire, c’est que je sais que nous sommes exposéEs à la violence, la précarité et parfois une foule d’autres problématiques (migrations, handicap, dettes, violence conjugale, etc.)

Je crois cependant fermement que nous considérer comme des victimes à sauver n’est pas utile pour améliorer notre condition. La prostitution est pour beaucoup une stratégie de survie, une action que l’on met en oeuvre pour se sortir de plein d’autres galères. Ça n’est pas une violence en soi. Nous sommes capables de déterminer ce qui est violent envers nous ou non. Les clients ne sont pas tous des agresseurs. Par-dessus tout, les associations doivent écouter les besoins des TDS et ne pas décider à leur place ce qui est bon pour ielles : Rien sur nous sans nous.

Cela dit, peut-être que leurs services peuvent te convenir ? Certaines d’entre-elles sont accrédités pour le volet social de la loi de 2016 et permettent d’accéder au fameux « parcours de sortie ». Ils ont du personnel d’accompagnement (travailleurSEs sociauxLES, psychologues, avocats, etc.) car ils bénéficient souvent de subventions et donateurs plus importants que les associations communautaires. C’est toi qui voit. En Auvergne-Rhône-Alpes, ces associations sont l’Amicale du Nid (à Chambéry, Grenoble et Lyon), le Mouvement du Nid (à Lyon), L’Appart et Magdalena 38 à Grenoble, CHRS Arcades à Valence.

Projet Jasmine (Médecins du monde)

Les travailleurSEs du sexe sont des victimes privilégiéEs par les agresseurs. Ielles sont stigmatiséEs, marginaliséEs, par les lois répressives et la réprobation sociale entourant la prostitution. Lutter contre ces violences, c’est lutter contre le stigmate. Faire valoir ses droits est un acte militant permettant de protéger d’autres personnes. Jasmine vous soutient, vous aide et vous accompagne.

Jasmine est un programme de Médecins du monde. Site internet et application disponible en dix langues. L’outil propose : un système d’alerte pour y faire un signalement qui va générer une alerte qui sera envoyée à l’ensemble des travailleurs-ses du sexe inscrits-es sur le site et aux associations pour qu’elles puissent en être le relais auprès des personnes rencontrées ; faciliter l’accès aux soins et aux droits des travailleurs-ses du sexe agressés-es en générant une feuille de liaison qui pourra être présentée aux médecins des urgences pour initier le plus rapidement possible un traitement post-exposition, une contraception d’urgence et rappeler l’obligation de remettre un certificat médical ; des cartes de diverses structures de l’ensemble de la France avec un système de géolocalisation.

Pour consulter l’ensemble des alertes publiées, les TDS doivent être inscritEs et cooptéEs par unE autre travailleurSEe du sexe.

Le traitement post-exposition au VIH (TPE)

Le préservatif a craqué, glissé ou a été retiré par un client… Que faire pour se protéger du VIH ? Le Traitement Post-Exposition (TPE) permet de diminuer le risque de contamination. Il se compose de plusieurs médicaments actifs contre le virus qui doivent être pris pendant 28 jours. Il faut le débuter le plus tôt possible, impérativement dans les 48 heures après la prise de risque. Rendez-vous donc immédiatement au service des urgences d’un hôpital pour le démarrer sans délai !

Autres ressources utiles